FILA adhère au Climate Pledge d’Amazon et à Global Optimism

FILA adhère au Climate Pledge d’Amazon et à Global Optimism

22/04/2021

A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre et avec une grande fierté, FILA annonce sa participation à un projet d’envergure internationale. À partir d’aujourd’hui, la société FILA est officiellement signataire du Climate Pledge par lequel elle s’engage à devenir une entreprise zéro carbone d’ici à 2040, conformément aux orientations de l’Accord de Paris sur le climat.
L’objectif du Climate Pledge est d’unir les entreprises en les orientant vers une mutation globale. Le moment d’agir est venu et FILA, avec les autres entreprises signataires, accepte de relever le défi et est bien décidé à apporter un concours actif à cette grande mutation.

Le Groupe intergouvernemental d’experts du réchauffement climatique et l’organisme des Nations Unies qui opère dans ce domaine ont établi la nécessité de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2040. Cet objectif doit impérativement être atteint si nous voulons freiner le réchauffement climatique et le maintenir en deçà de 1,5 °C. En cas d’échec, la hausse des températures aurait des conséquences désastreuses pour la planète et pour les hommes qui y vivent.
Pour FILA, comme pour les autres signataires du Climate Pledge, être signataire signifie saisir une occasion unique de changer radicalement la conception du développement et, avec elle, notre façon de penser et d’agir. Tel est l’engagement de FILA et tel est le chemin parfaitement tracé et balisé qui doit nous mener à la décarbonation d’ici à 2040.

Sur le site officiel du Climate Pledge, on peut lire : « Les signataires ont pour objectif de coopérer afin de créer de nouveaux marchés pour promouvoir les produits et les services à basses émissions. À l’instar d’un cercle vertueux, ces actions constitueront des modèles à imiter et elles inspireront la mise en œuvre d’autres actions vertueuses. L’objectif est de créer un nouveau modèle entrepreneurial axé sur les économies d’énergie qui aura inévitablement un impact sur les questions de transport et d’emballage, jusqu’aux pratiques concrètes d’utilisation des produits et des services fournis par les entreprises signataires ».
Le FILA Green Action fournit une synthèse de l’engagement de FILA, c’est un cadre qui combine toute une série d’actions dès la phase de production et qui inclut toute la chaîne d’approvisionnement du produit jusqu’à l’élimination des déchets. Le tout nourri de la logique incontournable du développement durable. Et à partir des principes de base suivants : respect de la matière première, respect et protection de la santé de tous les utilisateurs des produits et protection de l’environnement des personnes et de toutes les organismes vivants.

C’est pourquoi la FILA Green Line se compose de produits à faible teneur en COV (composés organiques volatils) et d’emballages éco-compatibles à faible impact environnemental.
À cette occasion, Francesco Pettenon - PDG de FILA - a déclaré : « FILA s’est toujours efforcé de devenir une référence d’excellence dans le secteur de l’entretien et de la maintenance des surfaces. Des carreaux de céramique aux surfaces en pierre naturelle, l’objectif est de prolonger la durée de vie des surfaces. Pour atteindre cet objectif, FILA est fermement convaincu que l’engagement constant en faveur d’un développement éthiquement durable revêt une importante capitale. C’est pourquoi nous sommes heureux de rejoindre le Climate Pledge et de nous engager à atteindre des émissions zéro carbone d’ici à 2040 ».

En avril 2021, plus de 100 entreprises ont signé le Climate Pledge, entre autres Unilever, Verizon, Siemens, Microsoft, IBM, Best Buy, Colgate-Palmolive, Heineken, PepsiCo et Visa. Pour en savoir plus sur le Climate Pledge, visitez : https://www.aboutamazon.com/news/sustainability/the-climate-pledge-celebrates-surpassing-100-signatories.
FILA, qui en est désormais à la troisième génération comme entreprise familiale, prend soin des surfaces depuis plus de 70 ans. FILA est leader dans le domaine des solutions professionnelles pour l’entretien des surfaces en pierre naturelle, porcelaine, céramique, bois et terre cuite. FILA possède un laboratoire de recherche et développement à l’avant-garde. Grâce à ses établissements au nord de l’Italie et à ses 6 filiales internationales, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis, les produits FILA sont vendus dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, plus de 220 fabricants de revêtements de sol et de revêtements muraux recommandent FILA parce que les produits FILA sont sûrs et respectueux de l’environnement et qu’ils sont réellement efficaces... en toute circonstance !